24
08
20:00

2ème soirée de la Finale | Concerti avec orchestre

Billetterie >>>>>>

Description Description Beschreibung

Le concerto avec orchestre est un exercice récurrent dans la carrière d’un soliste. Or, ce genre particulier nécessite des capacités multiples – et parfois contradictoires : grandes facultés de mémorisation, facilité de communication (avec le chef, mais également avec le public), impeccable technicité, belle puissance expressive. Telles sont les nombreuses qualités que devront donc dévoiler les finalistes de ce second tour.

Les trois jeunes artistes en lice ont eu à désigner, au sein d’une vaste liste, le concerto de leur choix. Leurs désirs se sont tournés vers deux incontournables du répertoire, le concerto de Beethoven – que joueront Adam Koch Christensen et Anna Agafia Egholm – et celui de Tchaikovsky, qui sera interprété par Roksana Kwasnikowska. Autant dire que cette finale sera ancrée dans un XIXe siècle enthousiasmant, dont elle interrogera les extrêmes.

Composé en 1806, le concerto de Beethoven dérouta ses contemporains. Ceux-ci, bien souvent, l’opposèrent en effet aux fulgurances plus ostentatoires de Paganini, alors coqueluche des scènes européennes ; en comparaison, le langage du compositeur de Bonn semblait trop peu démonstratif ; l’orchestre, par ailleurs, était trop présent, estimait-on, et ne laissait pas au soliste la place qui lui était dévolue. Aujourd’hui, c’est pourtant bien cette retenue si expressive, et ce dialogue intense entre la voix solitaire du violon et l’élément orchestral, qui font à nos yeux toute la valeur de ce chef-d’œuvre. A l’autre bout du siècle, Tchaikovsky compose son concerto en 1878. A la concision beethovénienne, il oppose un lyrisme franc, souple, marqué par une inventivité mélodique évidente, à la finesse admirable. Les deux œuvres évitent donc, par des biais différents, la virtuosité creuse et le « remplissage ». Elles n’en demeurent pas moins redoutablement exigeantes, demandant beaucoup de leurs interprètes – et terriblement expressives !

Bonne écoute !

Programme Program Programm

Concerto en ré majeur, op. 61  /  L. v. Beethoven

Concerto en ré majeur, op. 35  /  P. I. Tchaïkovsky

Artistes Artists Künstler

Lauréats Winners Gewinner

Artiste vedette Principal artist Vorgestellter künstler