19
08
10:00

Épreuves du 1er tour I

Description Description Beschreibung

Le Concours International de Violon Tibor Varga, en cette année 2019, s’associe aux célébrations saluant les 80 ans de Heinz Holliger et fête à sa manière cette figure marquante de la vie musicale helvétique – que ses activités multiples ont toutefois rapidement entraîné au-delà des frontières de sa Suisse natale. Hautboïste de grand talent, Holliger a en effet été, sa vie durant, un ardent défenseur de la création contemporaine et bien des compositeurs ont écrit pour lui, de Messiaen à Ligeti, en passant par Carter, Lutosławski ou encore Takemitsu. Interprète de premier plan, ce musicien polymorphe est également un chef d’orchestre compétent et, surtout, un compositeur de premier plan ; si ses études de composition, auprès de Pierre Boulez, le marquent durablement, son langage se révèle tout-à-fait personnel, et sa musique est aujourd’hui regardée comme l’une des productions contemporaines les plus accomplies.

Composés pour quatre grands violonistes – Isabelle Faust, Patricia Kopatchinskaja, Hansheinz Schneeberger et Thomas Zehetmair – les 4 Hommages pour violon solo du compositeur se présentent comme une suite de miniatures virtuoses et spirituelles. Datant de 2012 et dédié à Schneeberger, le deuxième de ces hommages, Ri-tratto, fait ce soir office de pièce imposée, passage obligé permettant certes au concours de célébrer un anniversaire incontournable, mais surtout de transmettre à ses candidats ses valeurs d’ouverture à la musique de notre temps et de perpétuelle curiosité.
A cette pièce imposée, succèderont deux sonates, du XIXe puis du XXe siècles, choisies par chaque candidat. Le jury se réservera le droit de désigner, au sein de chaque sonate, le ou les mouvement(s) interprété(s).
MF

Programme Program Programm

 /  J.-S. Bach

 /  B. Bartók

 /  L. Berio

 /  P. Boulez

 /  F. Donatoni

 /  S. Veress

 /  E. Ysaÿe

Artistes Artists Künstler

Artiste vedette Principal artist Vorgestellter künstler