mercredi
29
08
19:00

Finale du concours Tibor Junior

Tarifs Prices

Carré or  -  100 CHF

Catégorie 1  -  80 CHF

Catégorie 2  -  50 CHF

Catégorie 3  -  30 CHF

Billetterie >>>>>>

Description Description

Finale du concours international de violon Tibor Junior

C’est un répertoire couvrant près de trois siècles que présenteront les finalistes du concours Tibor Junior 2018 – et cette variété sera tout à leur honneur, preuve de leur versatilité et de leur beau sens de l’adaptation. Les pièces retenues mettront en lumière leurs talents techniques comme leur art interprétatif – alpha et oméga de tout grand soliste.  En effet, les candidats seront tout d’abord amenés à présenter une pièce de concours choisie parmi une liste comprenant la Valse-Scherzo de Tchaïkovski, La Campanellade Paganini, Carmen Fantasyde Waxman, ou la Valse-Caprice de Saint-Saëns-Ysaye ; et ces pièces exigeantes sur le plan technique et souvent très théâtrales – voire spectaculaires – permettront aux jeunes violonistes de faire montre de leur virtuosité.

 

Tout à l’inverse, le deuxième mouvement, largo manon tanto, du concerto pour deux violons en ré mineur de Jean-Sébastien Bach – passage obligé pour tous –  mettra en évidence la musicalité et la profondeur de vue des artistes. En effet, une dimension plus « chambriste » caractérise ce mouvement lent et lumineux ; les voix épanouies des deux instruments s’y répondent sans fin, dessinant une ligne à à la grâce fragile qu’il s’agit de servir avec une grande délicatesse.

 

Enfin, les finalistes sont invités à présenter une pièce de leur choix pour violon seul composée après 1970 – une manière pour eux de démontrer leur connaissance de la musique contemporaine, et d’affirmer leur originalité et leurs goûts.

 

Le parcours sera donc complet. La jeune génération est prête à affronter l’avenir !

Tourbillon de Sion

Chaque année, le concours de violon est l’occasion de se réjouir face à une génération montante d’artistes prometteurs, au talent éclatant. Venus des quatre coins du monde, des candidats de plus en plus nombreux illuminent l’été sédunois et nous rappellent que, plus que jamais, le monde de la musique classique est vivant, promis à un avenir enthousiasmant. Toutefois, que seraient ces violonistes, flamboyants de jeunesse, de virtuosité et de sensibilité, sans derrière eux des professeurs bienveillants, exigeants, rigoureux ? L’enseignant est la clef de voûte du développement d’un jeune artiste ; il est celui qui accompagne, qui inspire, qui seconde, et qui porte toujours plus loin dans la connaissance de l’art et, donc, de soi-même.

 

Le Sion Festival, conscient de la nécessité et de la beauté de ces relations de maître à élève, a donc décidé de l’attribution d’un nouveau prix, qui récompensera désormais chaque année un pédagogue particulièrement remarquable : le Tourbillon de Sion.

 

Quintessence de la perfection horlogère, le tourbillon est une cage tournante permettant d’absorber mécaniquement les infimes perturbations liées à la gravité terrestre – il est donc symbole d’une brillante technicité, au service de la précision et de l’élégance ; pour les Sédunois, toutefois, le mot Tourbillon évoquerait plutôt la beauté et la pérennité d’un patrimoine solide, résistant aux injures des siècles. Autant de qualités qui font la richesse et la profondeur d’un enseignement fructueux…

 

Pour cette première année, le Conseil de Fondation a décidé à l’unanimité de remettre ce prix à Ana  Chumachenco, pour l’influence de son travail et de sa créativité sur plusieurs générations de musiciens.

 

Programme Program

 -  2ème mvt du Concerto pour deux violons en ré mineur, BWV 1043.  /  Bach

 -  Valse-Scherzo Op. 34  /  Tchaikovsky

 -  La Campanella  /  Paganini

 -  Carmen Fantasy  /  Waxman

 -  Valse Caprice  /  Saint-Saëns

 -  Choix libre de pièce(s) composée(s) après 1970  /  Compositeurs divers

Artistes Artists

Artiste vedette Principal artist

Ensemble musical Musical ensemble