31
08
20:00

Roby Lakatos Ensemble

Tarifs Prices

Tarif unique  -  50 CHF

Billetterie >>>>>>

Description Description

Cabaret tzigane

 

Au commencement, lit-on dans diverses anthologies de légendes tziganes, les hommes étaient désœuvrés. Ils allaient et venaient, sans activité précise, et un grand désordre régnait parmi les créatures. Dieu décida alors d’agir ; il réunit ses enfants et leur attribua, à chacun, un métier : paysan, marchand ou notaire, chaque vivant reçut une fonction, et Dieu trouva que cela était bon. Or, lorsque le Tzigane arriva, les cheveux défaits et mêlés de plumes – car il jouait avec les oiseaux, la répartition était finie depuis longtemps. Dieu ne sut que faire de ce retardataire, et le renvoya à ses jeux ; mais, le voyant repartir, penaud et tête basse, il se ravisa. « Je crois avoir trouvé », dit-il. Et il tendit au Tzigane un violon. « Puisque tu te plais parmi les oiseaux, je te fais l’un d’entre eux. Désormais, vole de par le monde, et occupe-toi de musique ».

 

Fidèles à cette vocation itinérante, les Tziganes ont promené leurs violons à travers toute l’Europe. En perpétuelle expansion, leur vaste répertoire s’élargit chaque jour, puisant de l’inspiration dans divers folklores mais également, aujourd’hui, dans la musique pop, le jazz ou la chanson, l’art tzigane étant par essence un art d’assimilation, curieux et vivant. Quelques éléments stylistiques forts assurent toutefois unité et cohérence à ce foisonnement : un sens incandescent de l’improvisation, un riche vocabulaire de traits ornementaux souvent très expressifs, et un instrumentarium coloré, constitué d’instruments aisément transportables – violons, guitares, accordéons et cymbalums.

Né dans une famille de musiciens tziganes hongrois, Roby Lakatos, porte-parole truculent de sa culture d’origine, propose un voyage imaginaire, virtuose et poétique, parmi les « fils du vent ». Bienvenue dans son « cabaret tzigane ».

Artistes Artists

Artiste vedette Principal artist

Ensemble musical Musical ensemble