17
08
20:00

Mozart, Kancheli et Auerbach

Tarifs Prices

Carré or  -  100 CHF

Catégorie 1  -  80 CHF

Catégorie 2  -  50 CHF

Catégorie 3  -  30 CHF

Billetterie >>>>>>

Description Description

Concert d’ouverture

Tout s’accélère, entend-on souvent ; tout s’emballe, tout va trop vite – mais cela n’est pas nouveau ; Ronsard, déjà, et tant d’autres avant lui : le temps s’en va, le temps s’en va, Madame… Seulement voilà, que peut-on y faire ? Certains sanglotent, d’autres se révoltent ; d’autres, enfin, exaltent l’instant, plénitude perpétuellement suspendue entre avantet après. Telle est la voie retenue par les deux compositeurs contemporains au programme de cette soirée inaugurale – Guia Kancheli et Lera Auerbach. Tous deux en effet, cherchent par leur musique à rendre compte du présent par des formes neuves, mais portant en elles – quoi que sans nostalgie – les reflets glorieux ou fantomatiques d’un passé enfui. Et le passé, ce soir, est mozartien.

 

C’est en 1785 que Mozart écrit son 20econcerto pour piano, à l’âge de 29 ans. Seul, avec le 24e, à être écrit dans une tonalité mineure, ce concerto – l’un des plus aboutis du compositeur – est habité de bout en bout par une densité dramatique remarquable. Théâtral et profond, Mozart savait, toujours, surprendre ses contemporains. Désormais sagement rangé dans la catégorie « génie », il n’est pas toujours entendu dans toute sa vigueur. Le Zweifacher Traum d’Auerbach, directement conçu à partir de fragments de deux pièces lumineuses du répertoire mozartien, le concerto pour flûte et harpe et l’andante KV 315, viendra donc questionner notre écoute de manière bienvenue.

 

Entre passé et avenir, ce soir, la musique flotte – nous incitant à prendre du recul, le temps de 3 semaines de festival…

Programme Program

Concerto pour piano  -  N° 20 KV 466  /  Wolfgang Amadeus Mozart

Zweifacher Traum  -  Concerto grosso n.5 pour violon, piano et orchestre d’après des fragments de Mozart (KV 299 et 315)  /  Lera Auerbach

Création mondiale  /  Guia Kancheli

Artistes Artists

Artiste vedette Principal artist

Ensemble musical Musical ensemble