2ème édition du Concours Tibor Junior

Chers amis,

C’est avec plaisir et fierté que la fondation Sion Violon Musique vous annonce la tenue de la deuxième édition du concours de violon Tibor Junior. Prévue initialement en 2020, pour donner suite au magnifique succès de la première édition (2018), la manifestation – dévolue aux jeunes violonistes de 14 à 18 ans – avait dû être ajournée en raison du confinement. C’est donc avec une joie accrue que le coup d’envoi sera enfin donné, lundi 5 avril, à cette compétition unique en son genre.

Ce concours, en effet, imaginé par Pavel Vernikov, est pétri des grands principes pédagogiques chers au maître ; il vise ainsi à aiguiser la technique instrumentale des jeunes concurrents comme leur personnalité artistique, dans un contexte professionnel stimulant mais bienveillant, à visage humain. Parmi les spécificités du Tibor Junior, il convient de relever que les candidats seront amenés à jouer les uns avec les autres, mais également avec les membres du jury, et passeront tous les tours avec orchestre. Nous saluons d’ailleurs ici l’Orchestre du Sion Festival -réduit pour répondre aux exignces COVID-, qui se plie à cet exercice singulier.

Malheureusement, nous seront dans l’impossibilité de vous accueillir physiquement sur les lieux des épreuves, en raison des restrictions dues à la crise sanitaire actuelle. En revanche, nous retransmettrons en direct les trois tours du concours, et nous vous invitons donc à nous retrouver nombreux, via vos écrans, sur notre page Facebook ou la page du concours (www.sion-concours-junior.ch).

Nos rendez-vous :

  • Mardi 6 avril, 14-19h, pour les épreuves du premier tour, 12 candidats, avec des oeuvres de Vivaldi, Paganini/Schumann et Pärt (Passacaglia pour 2 violons et orchestre, jouée par deux candidats)
  • Jeudi 8 avril, dès 10h, pour les épreuves du second tour, 6 candidats, avec des oeuvres de Schubert, Weinberg et Bardanashvili (Création pour le Concours Tibor Junior)
  • Samedi 10 avril, à 20h, pour la Finale avec des oeuvres de Bach (joué avec un membre du jury) et un programme à choix (Tchaikovsky, Paganini, Waxman, Saint-Saëns ou Sarasate, ainsi qu’une pièce de choix libre)

La Finale sera retransmise en direct sur Canal 9, grâce qu soutien de notre partenaire la Banque Cantonale du Valais.

En plus des prix en numéraire, nous sommes heureux de proposer les prix suivants :

  • Prix spécial de la Fondation : un violon construit spécialement pour le Concours Tibor Junior en 2020, à l’atelier de lutherie de Sion. Le modèle est original, construit par le luthier Jérémie Bonnet, avec du bois vieilli de 35 ans
  • De nombreux Concerts :
    • En ouverture du Concours Il Piccolo Violino Magico (Italie).
    • En  récital dans le cadre des concerts AMG-Rising Stars lors de la saison 2021/22 à Bâle, sponsorisé par Allgemeine Musikgesellschaft.
    • Au concert de clôture du Festival International de Musique Golden Violins, à Odessa.
    • Au concert en l’honneur des 100 ans de la naissance du Tibor Varga, à Sion, 2-4 juillet 2021, avec le soutien de la Fondation Judith Justice.

Suivez-nous et soutenez la jeune génération !