A propos

La Fondation

Histoire

La Fondation Sion Violon Musique (SVM) est le fruit de la réunification de l’Académie de Musique Tibor Varga, du Sion Festival et du Concours International de Violon Tibor Varga Sion Valais. Fondées en 1962, 1964, respectivement 1967 par le violoniste hongrois Tibor Varga, ces manifestations ont connu des fortunes diverses. A l’aube des années 2000, l’Académie et le Festival se sont séparés alors que le Concours subissait un destin navrant : deux concours en ont résulté jusqu’en 2013, date de la première édition « réunifiée ».

Depuis mai 2017, ces manifestations se sont regroupées sous le patronyme « Fondation Sion Violon Musique ». Cette Fondation offre une administration professionnelle et une indépendance artistique à chacune des trois entités, tout en stimulant les possibilités de collaboration.

 

Organisation

L’Académie est composée d’une commission artistique de 6 membres, le Concours d’un Président du Jury (Enzo Restagno jusqu’en 2017) et le Festival d’un Directeur Artistique (Pavel Vernikov). A noter que le Concours International de Violon Tibor Varga est bisannuel et se déroule chaque année impaire. Il sera complété dès 2018 par le Concours Tibor Junior destiné spécialement aux 14-17 ans.

Le Conseil de Fondation est composé de 11 membres, dont la plupart sont actifs bénévolement dans l’organisation de l’un ou l’autre des évènements. Il se réunit semestriellement pour les prises de positions stratégiques de la Fondation. Le bureau est composé de cinq de ses membres chapeautant le suivi de l’équipe administrative. Il se réunit mensuellement.

L’équipe administrative et professionnelle, composée de 3 personnes annualisées et complétée par env. 15 personnes en été, assure le bon fonctionnement de l’ensemble des charges liées aux activités de la Fondation.

Les manifestations

Le Festival – la carte de visite

Le Festival incarne la carte de visite de la Fondation pour le public : grâce à ses concerts avec les meilleurs solistes internationaux du moment, il offre un programme de qualité et permet de fidéliser un public prêt à se déplacer aux concerts ou à participer au Club des amis et Cercle des mécènes. www.sion-festival.ch

L'académie - l'espace de rencontre

Pour la Fondation, l’Académie de Musique Tibor Varga se positionne comme un espace de rencontre entre candidats à l’admission en Haute École de Musique et leurs professeurs reconnus internationalement. Elle est tout particulièrement destiné aux jeunes talents valaisans et suisses issus des filières pré-professionnelles des conservatoires cantonaux. A travers ses concerts elle assure des contacts entre musiciens novices et professionnels internationalement reconnus et offre au public de belles découvertes. www.sion-academie.ch

Le Concours – la pépinière

Destiné à un public de professionnels, le Concours permet à la Fondation de s’assurer une excellente notoriété dans le milieu artistique international tout particulièrement auprès des jeunes solistes de moins de 26 ans. Il est une « pépinière » de talents appelés à jouer au Festival dans le futur. www.sion-concours.ch

Nouveautés

Le Tourbillon de Sion

Chaque année, le concours de violon est l’occasion de se réjouir face à une génération montante d’artistes prometteurs, au talent éclatant. Venus des quatre coins du monde, des candidats de plus en plus nombreux illuminent l’été sédunois et nous rappellent que, plus que jamais, le monde de la musique classique est vivant, promis à un avenir enthousiasmant. Toutefois, que seraient ces violonistes, flamboyants de jeunesse, de virtuosité et de sensibilité, sans derrière eux des professeurs bienveillants, exigeants, rigoureux ? L’enseignant est la clef de voûte du développement d’un jeune artiste ; il est celui qui accompagne, qui inspire, qui seconde, et qui porte toujours plus loin dans la connaissance de l’art et, donc, de soi-même.

Le Sion Festival, conscient de la nécessité et de la beauté de ces relations de maître à élève, a donc décidé de l’attribution d’un nouveau prix, qui récompensera désormais chaque année un pédagogue particulièrement remarquable : le Tourbillon de Sion.

Quintessence de la perfection horlogère, le tourbillon est une cage tournante permettant d’absorber mécaniquement les infimes perturbations liées à la gravité terrestre – il est donc symbole d’une brillante technicité, au service de la précision et de l’élégance ; pour les Sédunois, toutefois, le mot Tourbillon évoquerait plutôt la beauté et la pérennité d’un patrimoine solide, résistant aux injures des siècles. Autant de qualités qui font la richesse et la profondeur d’un enseignement fructueux…

Le Concours Tibor Junior

Pour son édition 2018, la fondation a le plaisir de vous présenter le Concours International de Violon Tibor Juniordestiné aux violonistes âgés de 14 à 17 ans. Cette manifestation se démarquera par plusieurs originalités :

  • les candidats sélectionnés seront accompagnés d’un orchestre professionnel dès le 1ertour
  • le jury international est composé d’artistes à la carrière confirmée
  • les candidats qui ne passent pas un tour sont ensuite invités à participer au jugement du tour suivant. Ils sont ainsi sensibilisés à la difficulté du travail de jury
  • les finalistes joueront en soliste avec un membre du jury le Deuxième mouvement du Concerto pour deux violons en ré mineur, BWV 1043.