Jean-Louis CAPEZZALI découvre le hautbois en 1973 dans la classe de Gaston Longatte au conservatoire de Versailles où il obtient la Médaille d’Or et le Prixd’Honneur. Sept ans plus tard, à l’âge de vingt ans, il obtient le Certificat National d’Aptitude d’Enseignement du Hautbois (CA) et est nommé Premier hautbois Solo des Concerts Lamoureux à Paris. En 1984, il est reçu Premier Hautbois Solo Supersoliste de l’Orchestre Philharmonique de Radio-France. Il est également lauréat des concours internationaux de Genève (1982) et Prague (1986).
Après avoir assuré le poste d’assistant de la classe de Maurice Bourgue au Conservatoire National Supérieur de Paris durant quatre ans, il y est nommé au poste de professeur titulaire en 1992. Depuis 1998, il enseigne au CNSMD de Lyon, où il a également la responsabilité pédagogique du département des bois. En 2008, il crée une nouvelle classe à l’Hemu (Haute École de musique) de Lausanne.
Parallèlement à ses activités d’enseignant, Jean-Louis CAPEZZALI mène une carrière de Soliste et de Chambriste qui le conduit à se produire avec les meilleures formations Orchestrales et de Chambre du monde entier telles que l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre symphonique de Taïwan ou encore l’Orchestre de Chambre du Japon etc.
Il est régulièrement invité à donner des concerts et des master-classes en Chine, au Japon, en Corée, à Taïwan, en Scandinavie, Russie, Pologne, République tchèque, Italie, Espagne et aux États-Unis.
Essayeur chez Buffet Crampon depuis 1992, il contribue également au développement du hautbois, particulièrement des hautbois en Green Line.
Penderecki: Sinfoniettas, Oboe Capriccio
Naxos
2012
Penderecki: Sinfoniettas, Oboe Capriccio
Le hautbois romantique
Pierre Verany
1994
Le hautbois romantique