Philharmonix - The Vienna Berlin music club !

Ensemble

Pendant quelques mois de sa folle jeunesse, Johannes Brahms ne dormit pas. Le jour, il composait, et lisait avec voracité – les Anciens comme les Modernes. Le soir, il jouait du piano dans les tavernes de la ville (et, à Hambourg, en ce temps-là, elles pullulaient) – gagnant ainsi l’argent de ses longues journées ; mais sans doute, cette juvénile frénésie ne dut pas lui déplaire et, sa vie durant, il continua de hanter les cabarets, des plus élégants aux moins recommandables – avec une très nette préférence pour cette deuxième catégorie.

 

Sous les ailes de cet ange gardien bougon et barbu, les sept musiciens de l’ensemble Philharmonix oscillent sans cesse entre « grand répertoire » et musique dite « populaire », jouant gaiment de leur immense virtuosité technique – la mettant au service de tout ce qui leur tombe sous la main, as long as it’s fun. Ainsi leurs partitions proposent-elles souvent des rencontres inattendues : Bach et Freddie Mercury, Saint-Saëns et Henry Mancini, ou la première gymnopédie de Satie métamorphosée en danse klezmer. Dans ce cabaret philharmonique, les frontières sont poreuses, et seule la qualité de l’arrangement et la force expressive comptent – et sans doute, Brahms ne désavouerait pas une telle démarche, lui qui est – et de loin – le compositeur le plus cité, parodié ou recyclé par le groupe, et qui nous rappelle que, jusqu’il y a peu, la musique « classique » n’était pas très éloignée des répertoires populaires…

 

Noah Bendix-Balgley

Le violoniste américain Noah Bendix-Balgley joue régulièrement, comme soliste et chambriste, aux Etats-Unis et en Europe. Depuis 2014, il est premier Konzertmeiser de l’Orchestre Philharmonique de Berlin.

 

Sebastian Gürtler

Le violoniste autrichien Sebastian Gürtler est premier Konzertmeister de l’orchestre du Volksoper de Vienne de 1997 à 2008. Il est, depuis 2005, premier violon du Quatuor Hugo Wolf et, depuis 2016, de l’Alban Berg Ensemble Wien. Il est également le fondateur et directeur artistique de l’Ensemble Amarcord.

 

Thilo Fechner

L’altiste allemand Thilo Fechner joue dans de grands orchestres européens (Orchestre de la Radio de Münich, Orchestre de la Suisse romande) avant d’intégrer, en 2004, les prestigieux Wiener Philharmoniker et, conjointement, l’orchestre du Staatsoper de Vienne, avec lesquels il joue encore actuellement.

 

Stephan Koncz

Le violoncelliste autrichien Stephan Koncz joue, de 2006 à 2008, au sein de l’Académie du Philharmonique de Berlin, sous la houlette de Ludwig Quandt, et se produit de ce fait avec l’orchestre ainsi qu’avec ses « douze violoncellistes ». Il est ensuite engagé au sein du Philharmonique de Vienne, où il travaille deux ans, avant d’intégrer les rangs « officiels » des Berliner Philharmoniker, où il joue depuis 2010.

 

Ödön Rácz

Le musicien hongrois Ödön Rácz est première contrebasse solo de l’orchestre philharmonique de Vienne et de l’orchestre du Wiener Staatsoper, depuis 2009. Il se produit également régulièrement comme soliste et est l’un des contrebassistes les plus demandés d’Europe.

Daniel Ottensamer

L’autrichien Daniel Ottensamer est première clarinette de l’orchestre philharmonique de Vienne. Soliste demandé, il mène également une belle carrière de concertiste – tout en privilégiant la musique de chambre. Il est, enfin, membre fondateur, aux côtés de son père et de son frère, du groupe « the Clarinots ».

Christoph Traxler

Le pianiste autrichien Christoph Traxler se fait remarquer très jeune pour sa dextérité et sa grande versatilité. Il joue régulièrement avec le Vienna Chamber Orchestra, la Staatskapelle Halle, et d’autres orchestres. Fin accompagnateur, il travaille régulièrement avec les solistes des orchestres philharmoniques de Vienne et Berlin, ainsi qu’avec les chanteurs Bo Skovhus et Angelika Kirchschlager.

Site officielOfficial website

Participation aux concertsConcerts

28/08/2018 - Philharmonix