Warning: Use of undefined constant ICL_LANGUAGE_CODE - assumed 'ICL_LANGUAGE_CODE' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/clients/7de1993e6f00a07c472d27d33eef545f/web/wp-content/themes/festival/functions.php on line 279
class="page-template page-template-page-profil page-template-page-profil-php page page-id-13464 ICL_LANGUAGE_CODE">

Richard Dubugnon

Suisse

Composition

Un des très rares compositeurs de sa génération à vivre de sa musique, Richard Dubugnon est né à Lausanne et a étudié au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. C’est à la Royal Academy de Londres qu’il obtient un Master en composition. En 2002 il reçoit le Prix Pierre Cardin de l’Académie des Beaux-Arts de Paris et en 2014 le Prix de la Fondation Culturelle Vaudoise. En 2015, sa carrière est couronnée du Grand Prix SACEM « Symphonique ». Le Grand prix Lycéens des compositeurs lui est décerné en 2009 pour son disque Arcanes Symphoniques (Universal).

 

Sa musique est défendue dans le monde entier par des artistes tels que Janine Jansen, Jean-Yves Thibaudet, Katia et Marielle Labèque, Gautier Capuçon, Xavier de Maistre, Julian Rachlin, Roberto Gonzales Monjas, Kit Armstrong, Louis Schwitzgebel, et des chefs tels qu’Alain Altinoglu, Daniel Blendulf, Lionel Bringuier, Semyon Bychkov, Leon Fleisher, Fabien Gabel, Paavo Järvi, Emmanuel Krivine, Ludovic Morlot, Kent Nagano, Antonio Pappano, Esa-Pekka Salonen, Michael Sanderling et Thomas Zehetmair. En 2017, Naxos a sorti un CD monographique avec une sélection de ses mélodies avec orchestre et de ses Arcanes Symphoniques, qui lui valut les éloges du journal britannique The Guardian : « On se pâme dans la joie étourdissante de ses possibilités sonores orchestrales. »

 

Il a reçu des commandes du Verbier Festival, de Radio France, de l’Orchestre de Paris, du Los Angeles Philharmonic, du Gewandhaus zu Leipzig et de l’Orchestre de la Suisse Romande. Il a été compositeur en résidence avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne et le Musikkollegium Winterthur. D’autres orchestres ayant joué sa musique incluent le New York Philharmonic, Dallas Symphony Orchestra, l’Orchestra dell’Accademia di Santa Cecilia, WDR Köln Sinfonieorchester, NHK Symphony Orchestra (Tokyo), BBC Symphony Orchestra, notamment aux Proms de Londres en 2012, l’Orchestre de la Suisse Romande et l’Orchestre National de France. Le compositeur est en exclusivité aux Editions Peters.

 

Richard vient d’avoir la création mondiale de son tableau symphonique HELVETIA II. – VIA LEMANICA en décembre 2019 au Victoria Hall à Genève avec l’Orchestre de la Suisse Romande dirigé par Bertrand de Billy. Il se produit également comme contrebassiste en soliste, notamment dans un nouveau projet avec le Béjart Ballet Lausanne, une création pour contrebasse, électroniques et danseurs qui sera donnée au Théâtre du Jorat du 2 au 5 octobre 2020. Le même mois sera donné en création chinoise Eros athanatos, pour violoncelle, piano et orchestre, écrite pour Jean-Yves Thibaudet et Gautier Capuçon, au Beijing Festival à Pékin, par l’Orchestre du festival dirigé par Long Yu, double concerto composé pour ces solistes et qui fut déjà créé à Perth en Australie, Anvers en Belgique, au Ruhr Klavier Festival en Allemagne et à l’auditorium de Radio France, Paris.

 

CITATIONS DE LA PRESSE

 

« La musique de Dubugnon est conduite par une sensibilité moderne et ludique. » Alex Kozinn, New York Times

 

« Krivine a perçu la maîtrise de l’orchestre chez ce fils de Ravel et Prokofiev.» Jacques Doucelin, Le Figaro

 

« cet héritier spirituel de Ravel, Messiaen et Dutilleux aura su imprimer sa marque dans le monde symphonique et orchestral. Un sceau couleur de joie, où dominent l’exaltation et le plaisir. (…) son langage, tout à la fois singulier et populaire: à la fois éminemment personnel et toujours accessible au plus grand nombre. »

Thierry Hilleriteau, Le Figaro

 

« Dubugnon a utilisé une vaste palette créative de tension-détentes, avec des échanges énergétiques entre les solistes et entre les solistes et l’orchestre, ceci dans une riche partition utilisant tous les talents du WASO. »


David Cusworth, The West Australian

 

« On se pâme dans la joie de ses possibilités sonores à l’orchestre »

Erica Jeal, The Guardian

 

« La musique de Richard est vraiment fantastique :
 c’est mélodique, ça raconte une histoire, c’est rythmique et groovy. »

 Gautier Capuçon