25
08
16:00

Les intros' de Marie - Musique du Brésil

Tarifs Prices Preise

Entrée libre

Description Description Beschreibung

Les propos que l’on tient sur la musique m’ont toujours semblé singulièrement insipides, la langue s’avérant incapable de parler distinctement de cet art qui […] englue tout commentaire.

Jean-Michel Maulpoix, « Musique et bruits de chaises » in La Musique inconnue

 

Ce dépit de Jean-Michel Maulpoix, tous ceux qui ont eu à écrire sur la musique, ou à parler d’elle, l’ont éprouvé ; c’est que la mystérieuse ne se laisse pas approcher facilement et s’avère rétive aux fixations du langage. Bien des intellectuels mélomanes (Barthes, Jankélévitch…) se sont affligés de cette résistance, et ont décrit avec netteté l’impossibilité de la langue à appréhender totalement la musique. Mais l’amour fait chavirer les plumes les plus érudites, et ces savants personnages ont néanmoins continué à noircir des pages, s’évertuant passionnément à convoquer le seul sujet qui selon eux leur échappait pourtant. C’est que, non content d’être amoureux, un mélomane, nous rappelle l’étymologie, l’est à la folie. Autrement dit, impossible de résister. La musique emplit tout et en parler devient nécessaire, combien même cela serait impossible.

 

Mélomanes, nous aussi, nous faisons donc ce pari de parler musique. Cette année, cinq de nos concerts se verront ainsi précédés de conversations introductives, auxquelles nous vous convions. Ces moments de rencontre se voudront curieux, chaleureux, gourmands – amoureux ! Eléments de contextualisation, esquisses d’analyse musicale, écoutes accompagnées, lectures, débats… tout sera possible. Un seul mot d’ordre : le plaisir. Et si la musique échappe aux mots, nous tâcherons du moins de l’approcher d’un peu plus près, et de goûter à la joie souveraine et légèrement mélancolique de marcher vers elle, la « belle inconnue, qui passe ».

 

Présentation de concerts

 

Artistes Artists Künstler

Participants Participants Teilnehmer

  • Marie Favre Musicologue