27
08
20:00

Anne Girouard & Ensemble Agora

Billetterie en ligne >>>>>>

Description Description Beschreibung

‘Heureusement qu’on ne meurt pas d’amour’ : spectacle musical d’après ‘L’Arlésienne’ de G. Bizet.

 

Dès 11 ans

 

D’abord parue dans les pages du quotidien l’Évènement, « l’Arlésienne », très courte nouvelle d’Alphonse Daudet, intègre en 1869 le recueil des Lettres de mon moulin. Rapidement, l’auteur – visiblement inspiré par cette matière douloureuse – tire de sa nouvelle la matière d’une pièce de théâtre ; plus développée que la version narrative, cette dernière est créée en 1872 à Paris, au théâtre du Vaudeville, avec une musique de scène de Georges Bizet.

L’histoire racontée est simple et tragique : Jan, jeune paysan provençal, s’est éperdument épris d’une femme croisée aux arènes d’Arles. Il convainc la belle Arlésienne de l’épouser ; mais le soir des fiançailles, un homme mystérieux s’annonce et montre au père de Jan des lettres prouvant sa propre liaison avec la promise. Alors, ce ne sera plus que douleur au mas. « Ah, misérables cœurs que nous sommes » !

L’Ensemble Agora vous propose une transcription chambriste de la célèbre partition de Bizet, par la harpiste du groupe, Sophie Bellanger. Le texte de Daudet, lui, a été adapté par Sébastien Davis et Anne Girouard. Cette dernière incarnera sur scène les différents acteurs de ce drame solaire qui, dans sa simplicité paysanne, resplendit de la lumière mate et irrévocable de la tragédie antique.

 

Avant-concert

Les intros’ de Marie

Le dialogue des arts

Entrée libre, une heure avant le concert

 

Marie Favre, musicologue

Le discours sur la musique affûte les oreilles et réveille les cœurs. Aussi, six de nos concerts sont précédés d’une ‘conversation introductive’. Ces rencontres curieuses, chaleureuses, gourmandes et pour tous les publics vous feront entrer au cœur de la musique. Un seul mot d’ordre: le plaisir !

Artistes Artists Künstler

Lieu du concert Concert location Konzertort

Ferme-Asile
Promenade des Pêcheurs 10
1950 Sion
Suisse

Chargement de la carte…