29
08
20:00

Gidon Kremer plays Weinberg

Tickets >>>>>>

Description Description Beschreibung

 

A hundred years ago, in Warsaw, Mieczyslaw Weinberg was born, whose painful fate alone could sum up the suffering of the century. From the violence endured by the East European Jewish community, in fact, he knew everything. In Poland, first of all, facing the ghetto, the war, and the brutal death of all its people. In Russia, then, where he will continue his inexorable way of the cross, suffering the bullying of the communist government, the injustice of rigged trials and prison.

 

However, despite the vagaries of a contrary fate, Weinberg has constantly opposed the unalterable and saving freedom of the creative act to the relentless pursuit of destructive forces. Thus, his protean work could present itself as a vast underground resistance enterprise. Stylistically, we perceive the disorder of a fragmented existence, through a consummate art of fragmentation and “collage”. We also hear the same use of popular tunes as in Shostakovich, the same incisive precision in phrasing, the same dramatic breath – although Warsaw is more fundamentally lyrical and less grating than his Moscow colleague.

 

To commemorate the centenary of the birth of this immense figure, Gidon Kremer proposes to give people to hear his music and contemplate his destiny, which in many ways is tragically linked to our most burning news. “Chronicle of Present Events” will thus bring together Weinberg’s notes and the images of a circle of contemporary Russian artists, close to the filmmaker Kirill Serebrennikov.

Programme Program Programm

Choix d'oeuvres de  /  M. Weinberg

Artistes Artists Künstler

Artiste vedette Principal artist Vorgestellter künstler

Ensemble musical Musical ensemble Musikalisches ensemble

29
08
20:00

Gidon Kremer joue Weinberg

Billetterie >>>>>>

Description Description Beschreibung

 

Il y a cent ans, à Varsovie, naissait Mieczyslaw Weinberg, dont le destin douloureux pourrait résumer à lui seul les souffrances du siècle. Des violences endurées par la communauté juive est-européenne, en effet, il connut tout. En Pologne, d’abord, faisant face au ghetto, à la guerre, et à la mort brutale de tous les siens. En Russie, ensuite, où il poursuivra son inexorable chemin de croix, subissant les brimades du gouvernement communiste, l’injustice des procès truqués et la prison. Seule lumière dans cette nuit perpétuelle, l’amitié fidèle de quelques grandes figures, comme celle de Chostakovitch qui le soutint sa vie durant.

 

Malgré les aléas d’un sort contraire, Weinberg a constamment opposé à l’acharnement des forces destructrices la liberté inaltérable et salvatrice de l’acte créateur. Ainsi, son œuvre protéiforme pourrait se présenter comme une vaste entreprise souterraine de résistance. Stylistiquement, on y perçoit le désordre d’une existence morcelée, au travers un art consommé de la fragmentation et du « collage ». On y entend, également, le même recours aux airs populaires que chez Chostakovitch, la même précision incisive dans le phrasé, le même souffle dramatique –  bien que le varsovien se révèle plus foncièrement lyrique et moins grinçant que son collègue moscovite.

 

Pour commémorer le centenaire de la naissance de cette immense figure, Gidon Kremer propose de le replacer dans son contexte, de donner à entendre sa musique, et à contempler son destin, que notre actualité la plus brûlante rejoint tragiquement, en bien des points. Nous entendrons donc des œuvres de Chostakovitch ; puis, les notes de Weinberg dialogueront avec les images d’un cercle d’artistes russes contemporains, proches du cinéaste Kirill Serebrennikov.

Programme Program Programm

Le Petit Paradis antiformaliste  /  Dimitri Chostakovich

Chronicle of Current Events  /  Mieczysław Weinberg

Artistes Artists Künstler

Artiste vedette Principal artist Vorgestellter künstler

Ensemble musical Musical ensemble Musikalisches ensemble