01
09
20:00

Janine Jansen avec S. Makarova, T. Ridout, D. Blendulf & G. Varga

Billetterie en ligne >>>>>>

Description Description Beschreibung

 

Mozart aimait l’alto. Il en jouait fort bien et, dit-on, en appréciait infiniment la sonorité ample et chaleureuse ; dans ses quatuors, il développa considérablement le rôle de cet instrument jusque-là secondaire ; et, avec sa symphonie concertante, en fit même – enfin – l’égal du violon. Œuvre hybride, à mi-chemin entre symphonie et concerto, cette pièce est un véritable joyau. Les textures orchestrales sont denses – sans doute informées par les avancées de l’école de Mannheim, que Mozart avait fréquentée – et les parties solistiques d’une grande richesse mélodique, le tout demeurant profondément cohérent, teinté d’un lyrisme pudique.

 

A l’opposé de cette retenue délicate, la quatrième symphonie de Haydn déborde d’une fraîcheur énergique, traversée d’une gaieté irrépressible : trois mouvements contrastés se succèdent avec rapidité mais la solidité d’une structure profondément équilibrée donne à l’édifice sonore une allure de simplicité qui le rend d’un abord particulièrement aisé pour l’auditeur.

 

A la tête de l’Orchestre du Festival, Gilbert Varga dirigera également la célèbre Suite Holberg de Grieg, tandis que ce robuste programme sera complété par une création de Richard Dubugnon, compositeur phare dans le paysage musical contemporain. La soirée s’annonce donc stimulante et variée – comme il est de coutume lorsque Janine Jansen préside aux réjouissances !

 

Avant-concert

Les intros’ de Marie

R. Dubugnon : Composer aujourd’hui

 

Entrée libre, une heure avant le concert

 

Marie Favre, musicologue

Le discours sur la musique affûte les oreilles et réveille les cœurs. Aussi, six de nos concerts sont précédés d’une ‘conversation introductive’. Ces rencontres curieuses, chaleureuses, gourmandes et pour tous les publics vous feront entrer au cœur de la musique. Un seul mot d’ordre: le plaisir !

Programme Program Programm

Symphonie no. 4 en ré majeur  -  Hob. I:4  /  J. Haydn

Symphonie concertante pour violon, alto et orchestre en mi bémol majeur  -  K. 364 ( 320d)  /  W.A. Mozart

"Piccolo Concerto Grosso"  -  Op. 87  /  R. Dubugnon

Suite " Holberg"  -  Op. 40  /  E. Grieg

Artistes Artists Künstler

Lieu du concert Concert location Konzertort

Ferme-Asile
Promenade des Pêcheurs 10
1950 Sion
Suisse

Chargement de la carte…