20
08
20:00

Janoska

Description Description Beschreibung

De la liberté

 

En 1968, les Beatles sortent trois chansons aux titres quasi similaires : Revolution. Tel est l’intitulé – et le patronage – que les membres de l’Ensemble Janoska ont choisi, plus de cinquante ans plus tard, pour leur nouvel album. La chose plutôt inhabituelle pour un disque classique. A la suite des garçons de Liverpool, les Janoska ont décidé de faire le pari de la liberté, en privilégiant l’esprit de révolution qui habitait les pionniers de la pop – non pas la révolution qui guillotine mais celle qui délivre. « Nous aimerions réussir, dans le domaine classique, ce que les Beatles ont fait avec la musique populaire. Ils l’ont revivifiée, révolutionnée, transformée ! Nous voulons transmettre un peu de cette énergie dans le champ classique ».

 

Le programme est ambitieux et réjouissant. Mais comment y parvenir ? La réponse Janoska tient en un mot : improvisation. « L’art de l’ornementation, de la variation, de l’improvisation libre était extrêmement important et bien vivant à l’époque baroque avant de se perdre, peu à peu. Nous le réinjectons dans les œuvres que nous interprétons, avec humour mais aussi beaucoup d’exigence ».

 

Arrangements d’œuvres de compositeurs classiques (Mozart, Kreisler, Wieniawski, Bach), compositions de l’ensemble ou hommages aux Beatles, les pièces constituant cette liste révolutionnaire sont variées. Une bannière les réunit : la liberté. Le chemin n’est pas toujours facile, qui y conduit, mais it’s gonna be alright.

 

Ondrej Janoska, violon, Roman Janoska, violon, Julius Darvas, contrebasse, František Janoska, piano
http://janoskaensemble.com/

Artistes Artists Künstler

Lieu du concert Concert location Konzertort

Théâtre de Valère
rue du Vieux Collège 22
1950 Sion
Suisse

Chargement de la carte…