29
08
17:00

Sergej Krylov

Billetterie en ligne >>>>>>

Description Description Beschreibung

Fritz Kreisler est le plus grand violoniste de sa génération. Enfant prodige, il lit la musique avant ses cinq ans, termine ses études à douze. Après ces dernières, menées grand train, il court de théâtre en théâtre, de Berlin à Moscou, de Rome à Londres, unanimement admiré, univoquement célébré. A contempler son destin du seuil de notre siècle, il fait l’effet d’un personnage d’un autre temps, spirituel et mélancolique, véhicule consentant d’une certaine idée de l’Europe – qui s’en ira vieillir sur le Nouveau Continent, passé 1933…

Pour se délasser, pour exercer ses doigts – pour épater la galerie et séduire l’assistance des salons, aussi – Kreisler composa sa vie durant de petites pièces, toutes de virtuosité, d’élégance et de fantaisie. Autrement dit, des concentrés de charme. Pastiches dans le style de compositeurs anciens (Prélude et Allegro dans le style de Pugnani), hommages à de grandes figures de la tradition musicale (Rondino sur un thème de Beethoven), variations autour d’airs populaires (Londonderry Air, la Gitana) ou simples manifestations de l’esprit du temps (Liebesleid, Tambourin Chinois…), ces œuvres resplendissent toutes d’un art délicieux de la conversation mondaine. Jamais ennuyeuses, elles séduisent, amusent, impressionnent, divertissent – et, au final, émeuvent par leur profonde sincérité.

En complément de cette légèreté au goût de champagne, Sergej Krylov et Beatrice Magnani nous proposent le Divertimento pour violon et piano de Stravinsky, adaptation de son ballet le Baiser de la fée composé en 1928 d’après des thèmes de jeunesse de Tchaïkovski. Un enchantement !

Avant-concert

Les intros’ de Marie

La rigueur et le charme

Entrée libre, une heure avant le concert

Marie Favre, musicologue

Le discours sur la musique affûte les oreilles et réveille les cœurs. Aussi, six de nos concerts sont précédés d’une ‘conversation introductive’. Ces rencontres curieuses, chaleureuses, gourmandes et pour tous les publics vous feront entrer au cœur de la musique. Un seul mot d’ordre: le plaisir !

Programme Program Programm

"Divertimento" pour violon et piano  /  I. Stravinsky

Caprice viennois  /  F. Kreisler

La Précieuse  /  F. Kreisler

La Gitana  /  F. Kreisler

Londonderry Air  /  F. Kreisler

Tambourin chinois  /  F. Kreisler

Dancing Doll  /  F. Kreisler

Rondino sur un thème de Beethoven  /  F. Kreisler

Trois anciennes danses viennoises : Liebesfreud, Schön Rosmarin, Liebesleid  /  F. Kreisler

Prélude et Allegro "dans le style de Pugnani"  /  F. Kreisler

Artistes Artists Künstler

Lieu du concert Concert location Konzertort

Ferme-Asile
Promenade des Pêcheurs 10
1950 Sion
Suisse

Chargement de la carte…