03
09
20:00

Kolja Blacher & Sergei Babayan

Billetterie en ligne >>>>>>

Description Description Beschreibung

Qui était mademoiselle Jeunehomme ? Cette énigme qui, longtemps, fascina les Mozartiens semblerait avoir trouvé une explication en 2006, grâce au musicologue Michael Lorenz. La pianiste française, dédicataire du neuvième concerto pour piano de Mozart et dont la véritable identité demeurait jusque-là inconnue, aurait été Louise Victoire Jenamy, fille d’un ami du compositeur. Le voile est donc levé. C’est une victoire pour la science, ce qui est toujours encourageant – mais un mystère de moins, ce qui est un peu triste. Heureusement, reste la musique – bien au-dessus de ces considérations savantes. Car composé à Salzbourg en 1777, ce concerto est l’un des premiers chefs-d’œuvre du Mozart adulte, véritable bijou d’expressivité et d’invention. Et comme Mademoiselle Jeunehomme ne sort jamais seule, la Sérénade Notturna, dont le manuscrit porte la date de 1776, déroulera ses trois mouvements avec une aisance pleine de charme.

 

Après Mozart, c’est Beethoven qui sera à l’honneur lors de cette soirée aux couleurs classiques. La Sonate à Kreutzer complète en effet ce riche programme. Composée entre 1802 et 1803, il s’agit de la plus longue des dix sonates pour violon et piano du compositeur. Dédiée au français Rodolphe Kreutzer, elle tire son surnom de cette fameuse dédicace – ce qui ne manque pas d’ironie, étant donné que le violoniste en question refusa sa carrière durant d’interpréter la pièce, trop difficile et, selon lui, « inintelligible pour les oreilles du public ». La version retenue ici sera l’arrangement pour violon et cordes de Richard Tognetti, que les musiciens de l’Orchestre de Chambre de Lituanie mettront joliment en valeur. Une lumineuse soirée en perspective, en présence de Kolja Blacher et de Sergei Babayan.

 

Avant-concert

Les intros’ de Marie

Vous avez dit classique ?

 

Entrée libre, une heure avant le concert

 

Marie Favre, musicologue

Le discours sur la musique affûte les oreilles et réveille les cœurs. Aussi, six de nos concerts sont précédés d’une ‘conversation introductive’. Ces rencontres curieuses, chaleureuses, gourmandes et pour tous les publics vous feront entrer au cœur de la musique. Un seul mot d’ordre: le plaisir !

Programme Program Programm

Sérénade no 6 en ré majeur dite « Serenata notturna »  -  KV. 239  /  W. A. Mozart

Concerto pour piano no 9 en mi bémol majeur, dit "Jeunehomme"  -  KV. 271  /  W. A. Mozart

Sonate pour violon et piano n.9 en la majeur, dite "Sonate à Kreutzer" (arr. pour violon et cordes de R.Tognetti  -  Op. 47  /  L. van Beethoven

Artistes Artists Künstler

Lieu du concert Concert location Konzertort

Ferme-Asile
Promenade des Pêcheurs 10
1950 Sion
Suisse

Chargement de la carte…