L’art de la marionnette est affaire d’enchanteurs. Le rideau se lève et soudain, devant des yeux d’enfants dont on croyait en nous le regard éteint, la pierre, le bois ou le tissu deviennent manifestations de la présence humaine. Le marionnettiste préside aux miracles et fait de l’apparition sa science personnelle. Ainsi, les personnages de Rezo Gabriadze ont-ils quelque chose de merveilleux ; ils ne marchent pas tout-à-fait, mais glissent, légers, et la musique les accompagne partout. Omniprésente, dans ce théâtre infiniment poétique, elle est considérée avec le même amour, qu’elle soit née de la plume des plus grands – Gyia Kancheli ! – ou issue de la tradition populaire, si riche en Géorgie !
Rezo et ses marionnettes nous apprennent à ne pas faire de distinction entre arts populaire et savant, mais à chercher toujours l’émotion vraie et sincère ; ils nous enjoignent à regarder par-delà les apparences, trouvant l’humain derrière ce qui ne lui ressemble pas – mais aussi décelant en tout homme sa part de rêve, faite d’encre, de musique et de chiffons. Ils nous apprennent à vivre en musiciens, sachant nous enchanter des êtres et des choses, et à rester attentifs à ce que nous voyons, comme à ce que nous entendons. À travers ces « petites figures d’hommes », ce sont nos silhouettes que nous retrouvons, comme en un miroir magique.
Ouvrons donc hardiment nos yeux et nos oreilles !
À propos de la pièce*
Il s’agit d’une histoire sur Boria Gadai, un petit oiseau au grand cœur. Il se déroule à Koutaïssi, en Géorgie, après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Lorsque Varlam, le moulin à orgue meurt, Boria est le seul à s’occuper de la vieille grand-mère Domna. Sans le savoir, Boria devient un voleur, tombe amoureux de la belle Ninel et entreprend de nombreuses aventures dangereuses et passionnantes. C’est l’histoire d’un voyage à travers les rêves, le désespoir, la colère et la joie. C’est un mélange enchanteur de marionnettes magistrales, de chansons folkloriques géorgiennes, de danses et de souvenirs chers au cœur de l’auteur.
*Cette pièce de théâtre comporte du vocabulaire pouvant ne pas convenir aux plus jeunes.
À propos du film « Rezo » (dès 12 ans)
« Ce film parle de la vie de mon père. J’ai toujours été touché par les histoires qu’il racontait pleines de gentillesse et de pardon, je voulais les partager avec le reste du monde. J’ai grandi avec ces histoires. Il n’était jamais possible de comprendre ce qui est vrai et ce qui est fiction, mais dans ses récits il y avait tellement d’amour et d’humour, et ses personnages étaient si touchants, que ce n’était pas important. Je rêvais de faire ce film d’animation depuis plus de vingt ans, un film gentil, sincère et lyrique. Rempli de tendresse, d’auto-ironie avec les images de l’enfance de Rezo, mon père. » Leo Gabriadze
Avant-concert
Echange avec Levan Gabriadze
Entrée libre, à 17h30
Marie Favre, musicologue
Le discours sur la musique affûte les oreilles et réveille les cœurs. Aussi, six de nos concerts sont précédés d’une ‘conversation introductive’. Ces rencontres curieuses, chaleureuses, gourmandes et pour tous les publics vous feront entrer au cœur de la musique. Un seul mot d’ordre: le plaisir !
The Autumn of my Springtime / Rezo & Levan Gabriadze
Film "Rezo" / Levan Gabriadze
Petithéâtre de Sion
rue du Vieux-Collège 9
1950 Sion
Suisse